mardi 25 avril 2017

Construire son personnage principal : comment est née Tess

A la base, "Aujourd'hui, demain et les jours d'après" était une nouvelle que j'avais écrite dans le cadre d'un concours. Avec cette jeune femme fan de mariages dont le petit ami de longue date ne voulait pas l'épouser, je mettais mon histoire dans ces quelques lignes.

Tess est organisatrice de mariage et c'est un métier que j'ai failli exercer. Ma connaissance du milieu de l'événementiel m'a permis de trouver des histoires et des scènes crédibles. Je me suis aussi nourrie d'anecdotes véridiques vécues ou entendues pour agrémenter l'histoire.

Une des caractéristiques de mon écriture, ce sont les nombreux détails. C'est quelque chose que j'apprécie dans les romans que je lis et auquel j'accorde une grande importance quand j'écris une histoire. Donc quand j'ai commencé à imaginer Tess, j'en ai fait une description dans mon carnet d'écriture : ses cheveux, ses yeux, sa morphologie, sa façon de s'habiller... Et en parallèle, je suis allée faire un tour sur Pinterest pour trouver des jeunes femmes qui ressemblaient à la vision que j'avais d'elle. A partir de ce moment-là, elle est apparue très clairement dans ma tête et à chaque moment de l'écriture. Quand j'ai décrit ses vêtements ou ses chaussures, c'était toujours en me basant sur des modèles existant. Par exemple, la robe et les chaussures de la couverture sont inspirés de modèles de chez Yumi et Irregular Choice qui existent vraiment.


Concernant ses goûts, que ce soit vestimentaires, alimentaires... ou en hommes, ceux qui me connaissent ont bien reconnu que j'avais transposé mes propres goûts chez elle. Évidemment ça a facilité l'écriture et a rendu l'histoire crédible. On m'a souvent fait la remarque que Tess, en fait... C'est moi!

Dans le roman que j'écris actuellement, mon héroïne est très différente de moi et ça rend l'exercice différent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire